Grâce à Shuky, je suis allé mardi soir au vernissage de l’expo « De Superman au Chat du Rabbin »

Je ne peux que vous la conseiller ! On apprend comment les enfants des immigrants juifs du début du siècle ont largement contribué à édifier la culture « comics » américaine (les superhéros de Lee, Siegel, Shuster, Kubert….), puis underground après-guerre (Crumb). On y aborde aussi l’imprégnation de la culture et de l’héritage juif dans les BDs politiques et adultes (de « MAD » de Kurtzman à « Maus » de Spiegelman en passant par Gotlib). Enfin on découvre comment se poursuit ce relai dans le monde et notamment en Europe (Sfar, Guibert, Pratt… ). Sans oublier des superbes planches de Will Eisner, et des tas de choses qu’on a envie de découvrir et lire (« la bête est morte ! » de Calvo, « Master Race » de Krigstein et Feldstein… )

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple 75003 PARIS
Jusqu’au 27 janvier 2008

4 thoughts on “De Superman au Chat du Rabbin”
  1. (mode antisémite on)

    Pas ‘croyable, même dans la bd? Zut, ILS sont donc partout!

    Complot! Complot!

    (mode antisémite of)

    Franchement, tout ce musée en un ravissement pour les yeux. C’est bien fait, super didactique et toujours intéressant (n’allez pas qu’à l’expo, visitez tout), je raterai cette expo sans doute mais la précédente sur Amsterdam m’a beaucoup intéressé. Elles (car c’est tenu par une majorité de femmes) feront sans doute encore du bon taf cette fois si. donc courrez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.