DU NORD AU SUD
–
EP.16 : EN SUREFFECTIF
La science de la surefficience, Surégime sec, plante grimpante, cerveau vache et cochon, arborescence programmée, n’importe quoi d’autre…
Pages librement inspirées du livre « Je pense trop » de Christel Petitcollin
j’ai été diagnostiqué surefficient aussi, avec pensée en arborescence, etc, et je me retrouve dans pas mal de choses que tu dis! j’avais déjà remarqué que je pouvais être heureux que quand je me consacre pleinement à une tâche. Si je tourne à vide… ça va pas.
en tout cas, cette synthèse est bien utile, j’aurais pas fait le lien entre les précédentes notes sans ça (le zapping d’internet, tu connais non?). Je retrouve quelques problèmes que j’ai et d’autres que je commence à entrevoir. j’ai été diagnostiqué à 14 ans, j’en ai 22, ça aurait pu être bien pire. Mais ça m’a quand même pas mal foutu mon égo en l’air, dans l’autre sens. On t’explique que tu te sens bizarre, différent, en décalage, mais que c’est parce que tu es « surdoué » (terrible, ce mot), ça a bouleversé la perception que je me faisais de moi, dans le mauvais sens. j’ai peur d’être devenu arrogant, prétentieux..
à tel point que maintenant je me méfie de tous les diagnostics! je me suis intéressé à asperger quand j’ai vu toutes les similitudes avec moi, et puis j’ai regardé les statistiques du nombre de diagnostics d’asperger (un peu comme les troubles de l’attention, probablement sur-diagnostiqué ces temps-ci) bref, j’attendrai qu’on comprenne parfaitement le cerveau humain pour être sûr de mon diagnostic!
continue à faire des choses!
Tes planches me font beaucoup de bien : je me retrouve beaucoup dedans, c’est réconfortant.
Merci pour tout, et bon courage pour la suite
Note superbe … Merci !
Rhaaaaa oui, c’est génial ! Bravo ! C’est tout à fait ça !!!
ça me parle carrément. Bon moi je ne suis qu’alcoolique mais quand même.
Je vous partage un blog très intéressant d’une personne surréficiente parlant de sa vie et de la manière dont ça l’a affecté: http://www.calay.be
Avoir ce genre de renseignements et réflexions plus tôt que je ne les aient eu aiderait sans doutes pas mal de monde.
coucou, super chapitre, merci
c’est vrai que le terme surefficient est plus seyant que surdoué, et c’est plus précis !
ça fait du bien de lire ton témoignage, je pense qu’il y a des gens qui fonctionnent comme ça et qui ont du mal à expliquer.
curieusement, j’ai des périodes d’surefficience, je me retrouve limite en burnout alors qu’il ne se passe pas grand chose dans ma vie!!