« L’Assemblée nationale (… )

1. Considère que les pratiques radicales attentatoires à la dignité et à l’égalité entre les hommes et les femmes, parmi lesquelles le port d’un voile intégral, sont contraires aux valeurs de la République;

2. Affirme que l’exercice de la liberté d’expression, d’opinion ou de croyance ne saurait être revendiquée par quiconque afin de s’affranchir des règles communes au mépris des valeurs, des droits et des devoirs qui fondent la société;

3. Réaffirme solennellement son attachement au respect des principes de dignité, de liberté, d’égalité et de fraternité entre les êtres humains;

4. Souhaite que la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes soient une priorité des politiques publiques menées en matière d’égalité des chances, en particulier au sein de l’Éducation nationale;

5. Estime nécessaire que tous les moyens utiles soient mis en oeuvre pour assurer la protection effective des femmes qui subissent des violences ou des pressions, et notamment sont contraintes de porter un voile intégral ». AP

8 thoughts on “Egalité Intégrale”
  1. Non je ne défends pas le port du niqab au travail ou ailleurs. Je n’ai pas précisé dans cette note si j’étais pour ou contre. Je mets juste en parallèle le discours sur l’égalité homme-femme, la république, la discrimination… bien propret du gouvernement sur le niqab (qui concerne quoi ? 2000 femmes ?) et le fait que cette égalité n’est pas respectée depuis des décennies puisque les femmes sont discriminées sur les salaires (ça concerne quoi ? des millions de femmes ?)
    Bref, cette note ne prend pas parti pour ou contre le niqab mais mets le doigt sur une contradiction stupide…

  2. Primo, que l’égalité salariale ne soit pas encore totalement respectée c’est une chose, mais tu peux pas accabler le gouvernement à ce propos. Les employeurs qui sous-paient leurs salariées sont hors la loi.

    Que l’alibi féministe du gouvernement soit foireux, je te l’accorde, mais ça ne le place pas dans une position contradictoire pour autant.

    Secondo, ton dessin est biaisé. Il donne à croire que ce serait illégal, parce que discriminatoire, de refuser une femme voilée au travail. Ce qui, même en l’absence d’une loi interdisant le port de la burqa est évidemment faux.

    P. S. : Des millions de femmes discriminées en matière de paiement ? (sources ?) Elles attendent quoi au juste pour faire appliquer la loi et assigner leur patron(ne) ? Ta copine elle souffre de ça ? Parce que moi, j’ai JAMAIS eu à me plaindre à ce sujet.

  3. C’est moi, où le point 2 est particulièrement flippant ?

    « 2. Affirme que l’exercice de la liberté d’expression, d’opinion ou de croyance ne saurait être revendiquée par quiconque afin de s’affranchir des règles communes au mépris des valeurs, des droits et des devoirs qui fondent la société; »

    C’est peut-être une bêtise de le sortir de son contexte, mais ça me dérange profondément !

  4. @Rémy : La loi dur le voile pose plein de problèmes. Mais la phrase que tu cites, même sortie de son contexte est un des fondamentaux de notre société.

    Si tu vas aux US, la liberté d’expression est sacrée. Tu peux donc prendre un mégaphone et tenir les propos les plus racistes, négationnistes ou xénophobes possibles; sans être inquiété.

    Ici, ce n’est pas le cas. Par exemple, on considère que si quelqu’un est raciste, il a le droit de le penser, mais pas de le dire. Autrement dit, la liberté d’expression n’est pas absolue. Elle est limitée par notre système de valeur et par le droit. Si ta religion te dis que les noirs n’ont pas d’âme, qu’ils sont des bien meubles et que nous pouvons donc en disposer à loisir; tu n’aura pas le droit d’en faire la promotion.

    En réalité, elle n’est absolue nulle part. L’incitation publique au crime est pénalement répréhensible dans presque tous les pays du monde.

    Enfin, à mon avis, interdire la Burqa ici parce-qu’elle est contraire à nos valeurs, c’est légitimer que d’autres pays interdisent la jupe parce-qu’elle est contraire aux leurs.

  5. Fabien :
    « Enfin, à mon avis, interdire la Burqa ici parce-qu’elle est contraire à nos valeurs, c’est légitimer que d’autres pays interdisent la jupe parce-qu’elle est contraire aux leurs. »
    Vraiment pas con comme raisonnement ca ! je note la phrase pour la ressortir !

    Sinon très bonne BD, on appreciera l’ironie de la chute (et je ne vois pas ici de parti pris ^^).

    Faire une loi pour la Burqa je comprends pas trop… Surtout qu’il me semble qu’il existe déjà une loi interdisant de se balader dans les lieux publics masqué / caché hors jour de fête (j’ai un ami qui en a fait les frais déguisé en dark vador dans un centre commercial)… et qui ne nécessiterait donc pas de créer une nouvelle loi ^^
    PS : sent qu’il va se faire flammer pour avoir comparé le niqab à une tenue de Dark Vador

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.