Bon tout le monde y est allé de son commentaire sur « l’affaire » du Blog de Franquin par les camarades Piak et Turalo, mais voilà mon grain de sel à la soupe…
Pour en savoir plus, c’est ici, là, ou même là et ici.
Bon je suis d’accord que les auteurs et éditeurs auraient du se renseigner sur l’aspect juridique et ne pas oublier le respect dus aux héritiers avant de se lancer corps et âme dans l’aventure, mais franchement c’est une BD très drôle et originale qui est un vrai hommage à Franquin, et qui mérite d’être défendue…
je suis d’accord que les auteurs et éditeurs auraient du se renseigner sur l’aspect juridique et ne pas oublier le respect dus aux héritiers avant de se lancer corps et âme dans l’aventure…
c’est moi où le wayne se mort la queue?
Extrait du communiqué de Foolstrip:
« Bien évidemment nous avions envisagé le fait que certains problèmes juridiques puissent se poser, aussi nous étions-nous renseignés. Pas assez, hélas, pour vérifier que le nom même de l’auteur auquel nous rendions hommage en le transformant en héros de bande dessinée ne soit déposé, tant il nous semblait incroyable qu’on puisse déposer le patronyme d’un artiste comme une marque. »
Extrait du communiqué de Foolstrip :
« Pas assez, hélas »
Nan, mais c’est même pas les aillant droits qui râlent mais bien une maison d’édition pour un problème de dépôt de marque. C’est pas un truc de « droits d’auteur » mais bien un problème de dépôt de marque. Si ça se trouve, les aillant droits n’ont rien dit et sont complètement en phase avec le contenue de la BDs. Ca serait intéressant de leur demander ce qu’ils en pensent les enfants et petits enfants de Franquin.
Sans mauvaise foi aucune je trouvais l’idée de base limite, mais pourquoi pas admettons si c’est bien fait…après tout Turalo est talentueux et Piak a prouvé avec ses coin coin du bar son humour décalé.
Mais j’ai suivi la publication et franchement non désolé ca ne le fait pas…le personnage inspiré de franquin (parce qu’il faut faire le distinguo) est pathétique et ces aventures décrites bien pitoyable, je ressens pas la tendresse dont Turalo et Piak font l’écho dans leur differentes déclarations. Après tout les gouts sont dans la nature mais ce genre d’exercice ça me rappelle bizarrement les albums facile du genre « les aventure en BD » de…au choix : elie semoun, Bigard etc… »
c’est un exercice de style un peu facile et pourtant je suis sur que Piak a des idées a revendre (ses strips avec Laurel sur l’atelier BD était génial. ensuite la maison d’éditions Foolstrip qui ne fait pas son travail d’éditeur c’est a dire se renseigner pour éviter ce genre de déconvenu ca me parait totalement hallucinant.
a la question qu’est ce qu’en pense les enfant et petits enfant de Franquin je te laisse deviner! y a deux clampins qui font une BD sur ton père/grand père mort et qui lui font vivre outre-tombe des aventures pathétique…tu réagis comment? allons leur poser la question…super initiative…ça ferait une bonne planche pour les idées noires…
Pour Marsu Prod je suis pas fan de leur façon de diriger leur buisness y a qu’a voir le dessin animé du marsupilami! mais c’est pas a eux d’aller voir les gens qui monte ce genre de projets par contre c’est leur boulot de faire respecter les droits des ayants-droits.
désolé wayne de parasiter les comm mais de voir ton dessin et ton commentaire un peu schizophrène ça m’a donné envie de réagir.
Idées Très Noir> J’aime ton anonymat … Personnellement, ça me dérangerait pas. Mon grand père a pas fait de la BDs, c’est vrai (c’était un poète). Mais personnellement, je verrais pas en quoi ça porte préjudice à mon grand père et son œuvre. Donc voilà… je répète, j’aimerais bien qu’on pose la question aux vrais aillant droits (qui ne sont visiblement pas à l’origine du retrait de la BD) et pas laisser la question du respect à une vulgaire question de marque commerciale.
si tu vois pas ou est le problème attendons qu’il se passe quelque chose nouveau…
Ce n’est pas forcément l’endroit d’un débat, vu que ça a déjà eu lieu un peu partout. Mais simplement, je pense que ce n’est pas contradictoire ni « schizophrène » de reconnaitre le droit moral et légal des ayants-droit tout en ne comprenant pas leur réaction d’un point de vue artistique, contextuel etc…
C’est justement ce melange aillant droits (la famille tout ca tout ca) et la marque commerciale qui m’agace. On confond droit d’auteurs et droit commerciale dans cette affaire. Et toi pareil Wayne. Ico c’est comme si une maison de prod deposait la marque Wayne et du coup t’interdisait de publier sous ce nom la. C’est un truc de dingue. D’ou ma question : quid des aillants droits, leurs a-t-on poser la question a eux ?