12 thoughts on “Premiers Clichés”
  1. De toute façon ce qui est certain, c’est que des pellicules tu va en gâcher avant d’arriver à trouver tes réglages, de comprendre comment fonctionne tout ce merdier, mais au final quand vraiment tu maitrise bien la chose, c’est une merveille.

    Et le plaisir de se faire traiter d’homme de cromagon avec son argentique … ca n’a pas de prix ca non plus.

  2. Yeah moi aussi j’en ai un. Et en fait j’avais mal enclenché la pellicule… Donc toutes les photos que je croyais avoir prises…

  3. Je trouve ça bien de s’essayer à des techniques diverses mais certaines sont exclusives et gourmandes en temps et en énergie (et en argent !). Derrière le plaisir de shooter à l’argentique, il y a les phases cachées du « j’apprends moi-même à développer » et « je m’installe une chambre noire chez moi » (pour bien maîtriser cet art) qui me fatigue rien que d’y penser…

    Le numériques parvient aujourd’hui à proposer un bon compromis avec les mêmes contraintes de « prise de vue » sans tout le « développement »

  4. En tant que photographe ayant commencé avec l’Argentique,j’ai cette nostalgie qui fait que j’en fait toujours, d’autant que les appareils sont désormais moins cher pour qui sait chiner… Cependant, le numérique a tellement changé de choses dans notre travail et notre approche que c’est difficile de s’en passer. C’est bien d’apprendre avec l’argentique parce que ça demande de la rigueur, mais c’est con de ne pas se mettre au numérique par la possibilité moins couteuse des essais et des idées.
    Cependant, en argentique c’est dommage de ne pas faire le boulot jusqu’au bout et de ne pas développer tes clichés : c’est comme ça aussi que tu auras de meilleurs résultats -bon, pas au début…-
    Le numérique a ça de bien que tu peux travailler ta photo en plein jour sans avoir les mains dans la chimie… Toi en plus qui touche à Toshop, ça devrait t’attirer aussi.

  5. Ah mais je suis tout à fait d’accord avec tout ça, mais le Reflex argentique muni de sa bague de zoom, presque à l’état neuf, c’est un Canon EOS 500N et je l’ai acheté 30 euros ! Et y’a un petit côté « old school » pas dégeu. J’aimerais bien apprendre à développer (enfin j’avais appris mais j’ai pas mal zappé)mais je ferais ça où ? Dans les chiottes ?
    Le Reflex numérique, c’est mon rêve, genre le Pentax K10, mais ça coûte la peau des gonades…
    Si y’a des tofs dont je suis content, j’en scannerai peut-être. Pour l’instant c’est surtout du reportage urbain dans Saint-Ouen.

  6. Y’a plein de clubs autour de St Ouen (Noisy par exemple) qui te permettront de développer toi même… Et puis des Reflex d’occaz pas cher, il s’en trouve sur tout le net… Evite Pentax en revanche, et reste sur l’un des deux « gros » Nikon ou Canon…

  7. bah oui, je me suis perdue, je savais pas où mettre les pieds et je suis tombée ici.
    Mais au moins j en ai profité pour rire et pour laisser un +5 aparament c’est la coutume…
    Enfin bref.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.