Mon parti-pris, quand j’ai le temps, c’est de marcher dans Paris, pour tous mes déplacements. Je dédicace ce week-end à mes mollets, qui ont bien travaillé !


Samedi je me suis rendu à la librairie Album, rue Monsieur le Prince, dans le Quartier Latin – St-Michel. Un quartier où fourmille une foule composée de touristes, d’intellectuels et d’étudiants. En ce samedi froid mais ensoleillé, la vue de la Seine en passant sur le Pont-Neuf est vraiment belle, et les touristes amoureux ne s’y trompent pas en prenant la pause devant l’eau miroitante où voguent les péniches. La librairie Album est une franchise, mais elle fait vraiment librairie de quartier, petite et chaleureuse, tenue par Fox, une sorte de gros nounours rockeur très sympa, qui fait penser au père de Little Kevin. Dans une ambiance drôle et détendue, avec du AC-DC à fond, j’ai obtenu ma dédicace de Dodo et Ben Radis sur « Max et Nina » tome 4.



Le dimanche, je me suis rendu Place de Clichy, où j’ai vu le « château ambulant » de Miyazaki en VO avec des amis. J’ai beaucoup aimé l’animation, même si le récit, un peu complexe, m’a laissé un peu perplexe. J’ai trouvé la fin un peu bâclée.


Ensuite j’ai fait une longue promenade dans Paris. On y croise des gens qui parlent tout seuls. Des gens de tous horizons, des architectures chargées qu’il faut prendre le temps de regarder pour en saisir l’âme. On passe d’un bistrot de quartier à une église, ou une ancienne école du 19ème reconvertie en bureaux… Et parfois des objets étranges comme ce vélo mort et abandonné, on dirait un étrange enchevêtrement :



Je suis évidemment passé par le Canal Saint-Martin. Le dimanche, c’est sympa, car les gens y flânent, profitant de la fermeture des quais à la circulation. Quand j’aurai un peu de temps et qu’il fera moins froid, il faudra que je vienne ici faire des croquis. En attendant, mes mains frigorifiées ont pris la passerelle de Saint-Martin en photo :



Assez rêvassé, je finis par atteindre mon but. Le quartier de Belleville. Un quartier extrêmement cosmopolite ; on y parle une multitude de langues. J’ai rendez-vous avec mes parents et des amis chinois, Li-Chao et Chao-Lin et leur fille Anne. On mange dans un restaurant chinois du nom de « TINTIN » (je vous jure ! c’est vrai !). C’est rue Louis Bonnet, je vous met la photo des Pages Jaunes mais on voit pas bien le nom :



On y déguste un Phô, sorte de plat typique chinois, un pot-au-feu de boeuf et de nouilles aromatisé avec pleins d’herbes et du soja. C’est bon ! Ensuite on s’est baladé dans ce quartier grouillant. On a acheté des produits chinois dans un magasin spécialisé, devant lequel un « maquereau » vend en chinois ses prostitués à bas prix ! J’achète quelques paquets de nouilles au boeuf. C’est bon et ça peut servir si mon frère vient me voir ; il adore ça !


Retour à pieds. Mes mollets tirent un peu ; j’ai fait des kilomètres ! Je m’endors comme une masse. Paris. Finalement parfois on peut arriver à l’aimer cette ville…

5 thoughts on “Week-end spécial”
  1. Un jour je me suis promené dans le 3ème et 4ème arrondissement entre les petites ruelles d′artisans et de galeries d′art! Ces quartiers sont superbes! On se replonge au siècle dernier!C′est vrai que parfois, on peut aimer cette ville!

  2. merci pour la ballade ^^ Ca donne des idées, surtout quand on a l′impression d′être blasée à force de faire le même chemin pour aller bosser. Pour ma part, mention spéciale au Canal Saint-Martin =)

  3. ah satanés chinois ! Damned je suis eu !
    En fait ils disaient le « feu », le « feu » tout le temps mais je sais pas si ça s′écrit « phô ». Je l′ai écrit comme ça parce que je l′ai vu écrit quelque part. J′ai peut-être tout confondu. En même temps ils sont chinois mais j′ai pas souvenir qu′ils m′aient dit que ce plat était chinois. J′ai fait la déduction rapide tout seul (comme un c**)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.