Je vous conseille vivement la lecture de « Yossel – 19 avril 1943 » de l’américain Joe Kubert.

A l’heure des commémorations de la libération des camps de la mort en 1945, certains dirons « encore un énième livre sur la Shoah »…

Peut-être, mais celui-ci vaut vraiment le détour. D’abord Kubert nous livre une histoire romancée et non un véritable récit. Il s’inspire des différents témoignages recueillis et y insuffle la force d’un scénario. Ces personnages auraient toutefois pu être n’importe lesquels des gens qui ont subi ça.

Ensuite, par sa conception. A mi-chemin entre roman et BD, ce roman graphique est entièrement en crayonnés superbes, soulignant ainsi la fugacité et la précarité des instants.

L’auteur, d’origine juive, comme pour se pardonner ne n’avoir pas vécu la Shoah, met beaucoup de lui-même et raconte justement l’histoire d’un garçonnet juif qui dessine comme un dieu. Cette planche résume bien la fonction qu’a le dessin pour lui…

 

Enfin dans son contenu, le livre est original. Aussi affreusement didactique que « Nuit et Brouillard », mais teinté d’une émotion énorme, il oscille entre L’Histoire (celle de la shoah), et l’histoire personnelle (celle de ce garçon et de sa passion pour la BD et le dessin). De plus, il nous décrit l’insurrection du ghetto de Varsovie de l’intérieur, et fait la part belle au témoignage d’un sonderkommando. Choses rares.

 

Bref, j’en ai dit assez, plongez-vous dedans…

2 thoughts on “Yossel – 19 Avril 1943”
  1. je suis passée devant à la Fnac et puis j′ai été tentée de la lire. C′est sûr au déut on se dit « encore un livre sur les camps », mais ce serait enlever tout le charme et le caractère de cette bd… une belle hitoire portée par un beau traitement… joli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.